Le café, vaste sujet…ses anecdotes, son histoire, sa géographie, sa culture…. et ses variantes.

La légende la plus répandue veut qu’un berger d’Abyssinie (actuelle Éthiopie), ait remarqué l’effet du café sur ses chèvres qui en consommaient.
La culture du café se répand alors dans l’Arabie. Il est appelé K’hawah, qui signifie revigorant. En Turquie, l’engouement est tel qu’une loi turque de l’époque sur le divorce précise qu’une femme peut divorcer de son époux si celui-ci ne parvient pas à lui fournir de quoi faire du café.

Le café Procope est le premier à ouvrir à Paris et, en 1686, on y invente une nouvelle manière de le préparer : en faisant percoler de l’eau chaude dans le café retenu par un filtre.

Avez vous essayé d’agrémenter le café d’épices comme la cannelle, la noix de muscade, ou la cardamome ? Essayez et donnez nous vos impressions.

Mais au fait pourriez vous donner la différence qu’il y a entre une noisette et un café crème ?

Sachez que vous ferez un café au lait en ajoutant un volume de lait pour un volume de café, un latte macchiato (lait tacheté), en ajoutant plus de lait, que de café, un café crème avec un peu de crème fraîche ou un nuage de lait, une noisette si dans un café expresso vous ajoutez un peu de mousse de lait, un cappuccino avec un expresso sur lequel vous déposerez de la mousse de lait, saupoudrée de poudre de cacao, un café chocolaté, en faisant fondre un volume égal de chocolat, un café liégeois avec du café et de la crème glacée, un Irish coffee préparée avec un volume de whisky pour trois volumes de café (à consommer modérément), un café viennois avec un expresso assez clair, auquel vous ajouterez du lait chaud battu avec de la crème fouettée, et agrémenté de chocolat en poudre ou en copeaux.

Au delà de la boisson froide ou chaude, on retrouve le café le plus souvent dans des recettes de dessert tel que le tiramisu traditionnel ou associé à des desserts à base de chocolat.

Mais le café est également un ingrédient dans certaines recettes salées souvent associé à la sauce d’une viande ou d’un poisson. Pour les fêtes, nous ne manquerons pas de vous en parler.

Pour accompagner votre café, quelque soit la façon dont vous l’aimez, réalisez la délicieuse recette de biscuits à la cannelle que nous vous proposons cette après midi.

0 Vos commentaires sur “Le café

  1. Après cette très intéressante description, on a hâte de découvrir la recette de cet après-midi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Navigation