Avec Perrine, Chef à L’atelier des Chefs de Paris Penthièvre depuis 2012 après avoir travaillé dans les cuisines de Robuchon, Lignac et au Lancaster, la cuisine est tout de suite plus sympathique !
Perrine

Nous avons eu le plaisir de passer un moment privilégié avec elle à l’approche de la Fête des Mères et nous avons compris immédiatement d’où venait sa passion pour la pédagogie et son amour du geste, de la petite astuce, ce grain si spécial qui fait le bonheur de nos sessions culinaires avec elle. Dès son plus jeune âge, Perrine était critique gastronomique pour le livre de recettes de sa grand mère. C’est cette manière d’apprécier la cuisine qu’elle souhaite transmettre à son fils Jules. Confidences…

Marc de L’atelier : A quel âge as-tu commencé à cuisiner ?
Perrine de L’atelier de Penthièvre : Toute petite je m’asseyais sur le plan de travail de ma grand mère pour la regarder faire, et j’ai dû faire mes premiers gâteaux à l’âge de 6 ans.

Marc : Quelle est la personne qui t’a initiée à la cuisine ? Quelles sont tes premières émotions culinaire ? Te souviens-tu d’une recette en particulier ?
Perrine : La personne qui m’a initiée à la cuisine est ma grand mère, car nous habitions au-dessus de chez elle et j’étais près d’elle toute la journée, surtout quand elle préparait les repas ! Je me souviens que je fouillais des heures dans ses classeurs de recettes (recettes du magazine Avantage perforées, souvenirs souvenirs !), et que je notais des appréciations (ABien, Bien, TBien…) sur les recettes une fois qu’elle les avait
réalisées et que je les avais testées. J’adorais quand elle cuisinait son soufflé au fromage : il fallait chemiser le moule, râper le fromage, monter les blancs en neige, etc… Plein de petites choses à faire pour mes petites mains !

Marc : Tu viens d’être maman d’un petit Jules, que lui souhaites-tu en cuisine ? Comment comptes-tu transmettre ta passion ?
Perrine : Je souhaite donner à Jules le goût de la cuisine maison. Je ne rêve pas particulièrement qu’il en soit passionné, puisque c’est un choix très personnel qui lui incombe, mais je compte bien lui apprendre à bien manger, comme ma mère a pu le faire avec moi : savoir apprécier les bonnes choses, les repas en famille qui sont un moment privilégié, choisir les bons restaurants, etc…
Je lui apprendrai tout ça en le faisant participer quotidiennement à l’élaboration des repas, car c’est un moment de plaisir, d’échange.
Ma mère, qui rentrait assez tard le soir à cause de son travail, me laissait dès l’âge de 13 ans faire les dîners. J’étais très fière qu’elle me fasse confiance pour cette tâche.

Marc : Cela fait quelques années maintenant que tu transmets ta passion dans les cours de L’atelier des Chefs… Quel est ton plus beau souvenir de cours de cuisine en famille ?
Perrine : Ce que j’apprécie particulièrement c’est d’accueillir plusieurs générations successives en cours de cuisine : les aïeux, les parents et leurs enfants. C’est un vrai plaisir que de voir la relation singulière qu’apporte la cuisine dans l’échange familial !

Marc : C’est bientôt la fête des mères : que souhaites-tu plus particulièrement à toutes les mamans ?
Perrine : Je souhaite à toutes les mamans qu’elles continuent de réunir toutes les générations de la famille autour de bons repas. Il n’y a rien de plus agréable qu’une joyeuse tablée où tout le monde se régale et rit ensemble. Et c’est encore mieux si chacun met la main à la pâte : le bon moment débute déjà en cuisine !

Merci Perrine pour ce beau moment d’échange. Et vous, avez-vous une anecdote à nous raconter sur la cuisine et les femmes de vos vies ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous serons ravis de pouvoir avoir votre version !

 

Votre Maman vous a donné goût à la cuisine ? Pour la remercier, quoi de mieux qu’un moment exceptionnel en compagnie d’un chef ? Découvrez vite notre carte cadeau !

Fête des Mères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Navigation