Pas typiquement estivaux, les cannelés sont pourtant dans le cœur de beaucoup de personnes à L’atelier des Chefs. En premier lieu grâce à notre chaleureuse équipe bordelaise, mais aussi et surtout parce que les non bordelais aiment à découvrir et à redécouvrir régulièrement les cannelés lors de leurs déplacements professionnels et personnels comme les vacances…

C’est le cas de notre comptable, Hélène qui en rapporte toujours une boîte à ses collègues lorsqu’elle se rend à Bordeaux, délicate attention qui fait toujours son petit effet.

Mais Hélène est aussi une très bonne cuisinière qui profite régulièrement des conseils des Chefs pour ses réalisations, et donc pour faire des cannelés elle même et qui sait, peut être pour en faire profiter ses collègues?

Ingrédients pour 6 personnes:

  • Farine: 125 g
  • Lait: 50 cl
  • Sucre: 250 g
  • Jaunes d’œufs: 3 pièces
  • Beurre: 55 g
  • Rhum brun: 5 cl
  • Oeuf: 1 pièce
  • Vanille: 1 gousse

Recette:

Mettre le lait, le sucre, la vanille fendue et le beurre dans une casserole, puis porter à ébullition.
Laisser ensuite refroidir à l’air libre.

Dans un récipient, faire un puits avec la farine, ajouter les œufs (les jaunes et l’œuf entier) au milieu et mélanger en incorporant le lait petit à petit (comme pour une pâte à crêpes). Ajouter le rhum et laisser reposer pendant au moins 24 h.

Préchauffer le four à 300° C. Verser l’appareil au 4/5 des empreintes du moule.

Cuire à 300° C pendant 6 min, puis baisser la température à 180° C pendant environ 40 min.
Vérifier la cuisson puis les laisser refroidir dans le moule.

Voilà pour participer au jeu organisé par Inoule sur les recettes de vacances. D’ailleurs Hélène, on ne dirait pas non à quelques gourmandises supplémentaires…

7 Vos commentaires sur “Cannelés bordelais

  1. J’adore !

    Il y a des variantes ? Chocolat ? Fruit ?

  2. Oui, Théo, il existe bien des variantes, certes peu traditionnelles, mais tout aussi délicieuses!

  3. karinette on 30 août 2008 at 0 h 18 min a dit :

    je voudrais savoir comment je doi regler mon four pour cure les cannelés chaleur tournant ? grille dessuset dessous ?

    merci

  4. Moi pour les faire j’ai programmé mon four en chaleur tournante.
    voilà!
    Bonne appétit

  5. Très bonne recette au bon goût de rhum et de vanille…j’ai juste trouvé les miens un peu "pâles"!

  6. Un Chef de L'atelier on 19 novembre 2009 at 13 h 33 min a dit :

    Bonjour,
    La coloration est donnée par la puissance du four en début de cuisson. Votre four ménager atteint en général les 230°C maximum. Pour une coloration plus intense, nous vous conseillons de cuire les cannelés 15 minutes à 230°C puis 30 minutes à 180°C.

  7. Personnellement, j’utilise la fonction "chaleur voute / sole" de mon four. Cette fonction, contrairement à la chaleur tournante qui sèche les préparations, est spécialement dédiée à la pâtisserie.

    Mon four ne montant pas à 300° (normal, car c’est un four pour les particuliers et généralement c’est la température maximale que l’on peut attendre pour des raisons de sécurité), je les enfourne à 275° pendant 7 minutes puis je baisse la température à 200° pendant 1 heures.

    Je précise utiliser des moules en silicone mais bien vérifier que ces types de moules résistent à une température de 300° ; c’est indispensable sinon cela peut être dangereux pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Navigation