Archives mensuelles : octobre 2010

Vous regardez les archives du site par mois

Les pigeons, on les déteste mais qu’est ce qu’ils sont bons !

Le pigeon est une petite volaille à la chair extrêmement fine, très recherchée par les gourmets, mais qui n’est finalement pas très souvent consommée.
Pour changer des bonnes vieilles habitudes, je vous propose donc de tester cette recette de suprêmes et cuisses de pigeon rôti, chou farci de champignons, une petite merveille automnale !
Pour être sûr de vous convaincre, nous vous expliquons : le pigeon désossé est rôti à la poêle et servi avec un jus au porto. La garniture est une poêlée de champignons fondants, de chou au lard fumé et de châtaignes moelleuses, enveloppée d’une feuille de chou blanchie…convaincu ?

En plus, le pigeon est une viande contenant très peu de graisses, donc maigre et peu calorifique, mais il convient toutefois de le cuisiner sans excès de matières grasses de cuisson !
Le pigeonneau, comme toutes les volailles, aime la compagnie ! Alors n’hésitez pas à le servir avec l’accompagnement de votre choix.

Attention ! Sa chair, particulièrement tendre ne nécessite qu’un temps de cuisson très court.

Et pour ceux qui ameraient le cuisiner plus souvent, découvrez toutes nos recettes de pigeon sur notre site !

Depuis 3 ans déjà, L’atelier des Chefs s’associe à Barilla pour vous offrir le meilleur de la cuisine à l’italienne !

Cette année, nous souhaitons vous faire découvrir les spécialités régionales de l’Italie et célébrer la richesse de sa gastronomie. Lors de nos cours, vous apprendrez à préparer, puis vous dégusterez de savoureuses recettes autour des pâtes de la Collezione d’Italia, d’authentiques pâtes italiennes aux formes originales, riches en histoire et en tradition !

Pour connaître tous les secrets et techniques de la cuisine des pâtes à l’italienne, découvrez nos 2 formules de cours :

- L’En-Cas Barilla : pour 15 euros seulement, vous apprenez à réaliser une recette de pâtes pendant 30 min puis vous dégustez votre création à notre table d’hôtes. Barilla vous offre un verre de vin italien, le dessert aux saveurs italiennes et le café !
- Le dîner à l’italienne Barilla : nos Chefs vous apprendront à confectionner une recette de pâtes originale. Puis, vous réaliserez votre dessert, lui aussi d’influence italienne : 45 minutes de gourmandise et de convivialité ! Le prix ? 25 euros et Barilla vous offre le vin et le café. Bien sûr, nos vins sont sélectionnés par notre œnologue pour accompagner votre plat et en révéler toutes les saveurs.

Que pensez-vous de cette recette de Linguine aux coquillages ? Imaginez-vous déguster des Linguine au pesto de roquette, cuites dans un délicieux jus de coquillages avec des moules, des coques et des palourdes.

Conquis ? Alors venez découvrir toutes les recettes que nous vous proposons dans nos cours de pâtes à l’italienne Barilla, qui auront lieu du 15 au 26 novembre 2010.
Attention, les places sont limitées ! Alors dépêchez-vous de réserver votre cours de pâtes à l’italienne Barilla !

Il commence à faire sacrément froid dis donc…!
A L’atelier des Chefs, on aurait bien envie d’un bon petit (ou gros) plat pour se réchauffer !

Alors quoi de mieux qu’une recette de crème de potiron aux éclats de châtaigne pour faire honneur à l’automne ?

Après tout, le potiron et la châtaigne sont des produits de saison. Et puis, halloween approche, alors voici une belle recette à proposer pour votre menu diabolique !

En parlant d’halloween, ne trouvez-vous pas dommage que cette fête soit de plus en plus boudée ?
Il y a de moins en moins de décorations dans les rues et les petits diablotins semblent déserter le pas de notre porte. C’est pourtant une fête qui appelle à la convivialité !

Alors, comme à L’atelier des Chefs nous aimons toutes les fêtes, nous vous proposons de découvrir notre Dossier thématique « Halloween chic & choc ». Vous y trouverez plein de recettes monstrueusement bonnes pour passer une fête d’Halloween sous le signe de la haute gastronomie !
En plus, vous découvrirez aussi bien de terribles recettes pour les petits que de très « chics » recettes pour les grands !

Citrouille, oranges sanguines, trompettes-de-la-mort…rien ne vous échappera !

Fan de potiron ? Découvrez toutes nos recettes de potiron !

Il faut savoir varier les plaisirs !

Nous vous proposons de revisiter un peu les classiques avec une recette de Mille-feuilles de filo cacaoté à la crème de châtaigne et caramel !

Traditionnellement utilisée dans les cuisines grecque et turque, la pâte filo se présente sous forme de feuilles de pâte crue extrêmement fines et souples. En turquie, on peut en trouver de très grande taille sur les marchés !
Le feuilletage incomparable de la filo permet d’apporter à toutes les recettes une légèreté absolue. C’est bien ce que vous retrouverez avec ces fines feuilles de pâte filo au cacao montées en mille-feuilles avec une crème légère à la châtaigne, et arrosées d’une sauce caramel au beurre demi-sel…un mélange de fondant et de croustillant !

N’hésitez pas à décliner votre mille-feuilles en fonction de vos goût ! Vous pouvez tout à fait remplacer la pâte filo par des feuilles de brick par exemple, ou encore par la traditionnelle pâte feuilletée. Et pour la crème, réalisez-la au praliné ou encore à la rose.
Et si vous souhaitez initier vos enfants à ce délicieux dessert, ajoutez quelques gouttes de colorant dans votre préparation afin d’obtenir une crème magique !

Faites le plein d’idées et découvrez sur notre site toutes nos recettes de mille-feuilles !

L’atelier des Chefs soutient l’initiative de l’agence Cook & Com’, qui organise le concours « La Cuillère d’Or » pour célébrer les femmes Chefs du monde entier !

Après un premier coup de cuillère en mars 2010, La Cuillère d’Or, premier concours culinaire 100% féminin sur le thème de l’écologie, se réinstalle pour sa finale aux pieds des pistes de Val d’Isère. C’est dans le cadre des Pistes Gourmandes, la cuisine Pure, du 21 au 24 mars 2011, que la finale de la 2ème édition du concours « La Cuillère d’Or » aura lieu.

8 candidates professionnelles et 8 candidates amatrices s’affronteront sur le thème du Développement Durable avec pour produits à l’honneur : la volaille de Bresse, les produits Bio et issus du Commerce Equitable. Elles seront jugées par un prestigieux jury.

Phototèque de l’agence Cook & Com’

Si vous aussi, vous souhaitez participer à ce concours, inscrivez-vous avant le 30 octobre 2010 (remise des dossiers complets le 15/11/2010) !
Le règlement et la fiche d’inscription sont téléchargeables sur le blog du concours ou sur simple demande auprès de l’agence : Cook & Com’, 43/45 rue de la roquette, 75011 Paris, +33 (0) 1 43 57 04 04

Bonne cuisine !

Hier soir sur TF1, nous avons tous pu assister à un nouvel épisode de MasterChef.

Ça a commencé fort avec la première épreuve : la Boîte Mystère ! Mais qu’y avait-il sous cette fameuse boîte ? Eh bien, les candidats ont découvert des ingrédients…assez étonnants : du jambon, des carambars, du popcorn…Vous l’aurez compris, l’objectif était de réaliser des plats pour grands enfants.
L’épreuve n’a pas été simple, mais dans l’ensemble les participants s’en sont bien sortis. Tout comme le Millefeuille à la fraise et sa crème aux oeufs au caramel – Milshake banane et petits suisses de Anne, ou encore le Gâteau de poisson, purée qui croque et milkshake bonbon à la fraise banane de Agathe.

Puis est venue la deuxième épreuve, la plus difficile ! Il fallait imaginer un menu à réaliser au barbecue et à servir à 200 personnes d’un chantier de construction.
La compétition a été très rude. Les rouges ont pris des risques avec la confection des papillotes de légumes alors que les bleus ont joué la sécurité en faisant cuire des boulettes de viande, et ce géré par Agathe, qui s’en est très bien sorti !
Finalement, nous nous sommes rendu compte que les bleus qui avaient de meilleurs commerciaux, possédaient un avantage de taille. Eh oui, Agathe, ayant l’habitude de vendre des poissons nous a montré son talent pour distribuer le maximum de boulettes. « Venez goûter nos boulettes ! Le meilleur des boulettes ! ». Audrey quant à elle, a joué de son sourire charmeur pour distribuer ses desserts et…sa chantilly ! Les bleus remportent donc cette épreuve.

En tout cas, si nous avions participé, nous aurions très certainement réalisé cette recette de boulettes saumon noix de coco et riz au safran. Un vrai délice, original et rapide à confectionner !

Suite à cette épreuve, l’équipe rouge qui a perdu se rend en épreuve sous-pression.
Un chef étoilé du Nord Pas de Calais, Benoît Bernard, propose un plat avec une anguille et les candidats doivent réaliser le même (menu écrit à l’appui). Problème : ils n’ont jamais cuisiné d’anguilles…
Romain n’a pas eu le temps de dresser son assiette, il est donc sûr de partir. Finalement, les chefs décident de passer outre et le félicite sur sa réalisation qui s’est avérée très proche de celle du Chef étoilé.
Philippe qui avait moins bien réussi ce plat, nous quitte. Bon courage pour la création de ta table d’hôtes !

Pour les épreuves suivantes, les candidats ont eu la chance de se rendre à Venise ! Bon, ce n’est pas le moment de visiter, mais plutôt de cuisiner. Allez, vous avez 1h30 pour séléctionner vos ingrédients au marché et réaliser une entrée et un plat d’inspiration vénitienne !
Les candidats paraîssent plus stressés que jamais et chacun s’affaire à sa propre réalisation.
Résultats : les Chefs doûtent de la logique du risotto et sa sauce de Anne et du risotto tout court de Audrey. Comme quoi le risotto n’a porté chance à personne cette fois-ci ! Il aurait peut-être mieux valu faire des pâtes, comme Virginie et ses spaghetti alle vongole qui ont remporté un franc succès.

Nous vous avons donc choisi une recette de Spaghettini aux palourdes, sauce au vin blanc. Les Chefs auraient été conquis à coup sûr avec ce plat alliant la force des légumes croquants et la douceur iodée des palourdes, sur une variété de spaghettini cuits « al dente ».
Visualisez notre vidéo et testez cette recette, vous ne serez pas déçus !

Bienvenu au café Florian où l’on sert les plus belles pâtisseries et les meilleures d’Italie. Les candidats ont pour mission de reconnaître les ingrédients magiques de deux pâtisseries. Le moins bon rejoindra Anne et Audrey en épreuve sous-pression.
Dommage pour Romain, il n’aime pas les gateaux et il nous le fait savoir : « En dehors du gateau au yaourt, ya rien qui me dit quoi ! A part peut-être quand je suis dépressif et encore.. »
Au final, Cyril découvre 20 ingrédients, et c’est Marine qui va passer le test sous pression.

Lors du test sous-pression, les candidates doivent reproduire un plat concocté par le chef du Danieli : Lotte marinée au gros sel, écrasé de pomme de terre, pousses sauvages et sauce de crustacés.
Marine propose un plat mal présenté et peu goûteux, Anne récolte un « c’est pas mal du tout ». Quant à Audrey, coup de théâtre ! Avant même que les Chefs aient goûté à son plat, elle annonce qu’elle a décidé de quitter l’aventure ! Yves Camdeborde, choqué, lui révèle qu’il la voyait dans les trois dernières !
Le jury goûte tout de même son plat et lui annonce que c’est définitevement le meilleur des trois.
Anne et Marine échappent donc à l’élimination et Audrey s’en va la tête haute. Bon courage à toi dans ton projet d’ouvrir un restaurant !

A la semaine prochaine !

A l’occasion de la semaine du goût, le jeudi 14 octobre, à 9 heures, tous les élèves du CM1 de l’Ecole Monceau, accompagnés de M. Théodore et de plusieurs parents se sont rendus dans notre atelier de penthièvre.
Arrivés sur les lieux, les élèves ont été accueillis par l’équipe de la chaine de télévision ‘DIRECT 8’ qui enregistrait l’émission culinaire diffusée tous les dimanches matins à 10 heures : A vos fourchettes.

Notre Chef, Jean-Sébastien Bompoil, a offert à tout le monde un délicieux jus de fruit puis a proposé trois activités différentes autour du goût.
Le premier groupe devait, les yeux fermés, toucher, sentir, goûter et deviner l’origine de plusieurs saveurs.
Il y avait des feuilles de basilic, de menthe, de la ciboulette, de la coriandre, du persil, de la moutarde de Chine, etc. Ça n’a pas été très facile, mais l’expérience était géniale et les enfants ont découverts des senteurs dont ils n’imaginaient pas l’éxistence !

Dans le second atelier, l’un de nos Chefs a proposé de découvrir et goûter des fruits exotiques. Les élèves étaient en admiration devant une superbe fontaine de chocolat fondu qui trônait sur un plan de travail et qui faisait terriblement envie à tout le monde !
Le chef les a invités à tremper des morceaux de fruits dans le chocolat puis à les déguster ! Miam… Quel délice !
A la fin, presque tout le monde avait le visage tout chocolaté !

Avec le troisième chef, les élèves ont préparé de succulentes crêpes. Ils ont tout d’abord réalisé la pâte puis les ont fait cuire.
Place à la dégustation des crêpes, et ce avec différentes confitures ! Un vrai régal ! Bien sûr, nos chefs ont préféré corser un peu l’épreuve et ont caché les étiquettes des pots de confiture pour que chacun devine avec quels fruits elles avaient été élaborées.

Merci aux élèves de CM1 de l’école Monceau pour leur bonne humeur et leur envie d’apprendre !

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette chic et originale : un risotto au thé vert et médaillons de homard.

Aviez-vous déjà pensé à réaliser un risotto au thé vert ? Eh bien testez cette recette, vous ne serez pas déçu !
Ne vous fiez pas aux apparences, ce plat n’est pas très long à préparer. Le rendu, lui, est surprenant !

Servez ce plat à vos convives avec un verre de vin blanc assez sec.

Et si vous êtes amoureux de homard, n’hésitez pas à participer à notre cours « Homard deluxe », jeudi 21 Octobre de 15h30 à 17h30 dans notre atelier de péclet !

Au menu :

- Ravioles de homard, bisque à l’estragon et tagiatelles d’asperges vertes à l’huile d’olive

- Navarin de Homard aux légumes printaniers

- Makis de Homard, avocat et sésame

Et oui, le froid commence à pointer le bout de son nez ! Alors, quoi de mieux qu’une recette bien réconfortante ?

Si ce soir, vous souhaitez vous détendre avec un plat tout doux, nous vous proposons une recette fondante de pommes de terre cuites au four avec la peau, gratinées au Saint-Marcellin et parfumées au cumin.
Vous ne trouverez pas de recette aussi rapide et savoureuse que celle-ci ! Régalez-vous avec la recette que nos Chefs vous ont concoctée, vous verrez que la simplicité est une valeur sûre.

Amateur de pommes de terre ?
Devenez incollable sur la pomme de terre et ses déclinaisons en recettes en visitant notre mini-site dédié, tout juste actualisé pour vous proposer plein de nouvelles recettes !


Comment agrémenter de manière originale un plat ou un dessert de façon à révéler subtilement ses saveurs ?

En réalisant une chantilly, un espuma ou encore une émulsion à l’aide d’un siphon !
L’intérêt du siphon c’est qu’il est possible de créer toute sorte de préparation selon son imagination : avec du fruit de la passion, de la vanille, de la poire…et même en ajoutant des ingrédients salés comme d u foie gras ! Il est également tout à fait possible de réaliser une émulsion salée à base de saint-jacques ou de coriandre par exemple.

Nous vous proposons deux recettes de verrines siphonées !
Pour les becs sucrés, voici une recette de fondant au chocolat, coeur de caramel au café, émulsion café ! Un dessert tout en fondant…
Et si vous êtes plutôt salé, testez notre recette d’émulsion de pommes de terre et pommes acidulées. Une recette qui étonnera vos convives lors de l’apéritif !

Profitez-en pour faire travailler votre imagination : dans les ateliers boutiques de L’atelier des Chefs, pour tout achat d’un siphon Mastrad, vous bénéficiez de 15% de remise* !

*Offre valable jusqu’au 30 Octobre 2010 dans les ateliers participants non cumulable et non payable en TBC.

L’utilisation du siphon demande quelques techniques, alors si vous ne savez pas trop comment l’utiliser, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre rubrique spéciale vidéos siphon !
Vous y trouverez également plein de recettes en vidéo et de techniques de Chefs !